Principalement soutenues financièrement par les administrations régionales (Société de Logement de Bruxelles-Capitale, Actiris, …) ou communautaire (COCOF et VGC) dans le cadre des dispositifs de Projet de Cohésion Sociale (PCS), de rénovation urbaine et d’autres, les associations membres de la FAPACS sont diverses : maisons de quartiers, association d’aide à la jeunesse, associations culturelles, associations d’éducation populaire, association d’insertion par le logement, maison médicale, centre culturel… Elles sont le fruit d’initiatives citoyennes ou intimement liées à une autorité locale (commune). Leur zone d’intervention est concentrée sur un ou plusieurs quartiers, voire touche à plusieurs communes ou même se déploie sur l’ensemble du territoire urbain.
Confrontées à des réalités communes, toutes partagent une volonté d’échanges d’expériences, d’outils et de pratiques ; de mutualisation de moyens et de ressources (centre de documentation, centre de prêt d’équipements et matériels, …). ; de construction de positions et de méthodes communes ; de capitalisation des enseignements et de plaidoyer.
Et toutes conviennent d’un besoin d’autonomie pour leur fédération, libre de sa stratégie, de son fonctionnement et de son organisation, à l’image d’autres fédérations bruxelloises des secteurs socio-culturels et socio-économiques.
La FAPACS a deux catégories de membres : les membres effectifs, constitués d’associations qui sont signataires d’une convention de Projet de Cohésion Sociale (PCS), et les membres adhérents, constitués d’associations qui manifestent un intérêt pour le but social de la FAPACS.
En janvier 2026, la FAPACS compte 9 membres effectifs et 2 membres adhérents :
- Cafa asbl
- Cohésion sociale Berchem Sainte-Agathe asbl
- Dynaco
- L’Entrelà
- La cohésion sociale d’Evere asbl
- La rue asbl
- Le Coin des cerises asbl
- Picol asbl
- Samenlevingsopbouw Brussel
- Sima asbl
- SoHab
Pour rejoindre le mouvement, contactez nous par email à j.claessens@sohab.be.